Technique de groupe
Tapisserie d’Aubusson tissée dans l’atelier Novion.
Avec son bolduc.
1973.
Moine bénédictin et enlumineur, Dom Robert rencontre Jean Lurçat en 1941 à l’abbaye d’En Calcat : sans qu’il cesse de dessiner (ses aquarelles, prises sur le motif, serviront de répertoire formel à ses tapisseries), son œuvre de cartonnier (il est membre de l’A.P.C.T. dès sa création) prend une ampleur considérable (une centaine de cartons, chiffrés), et connaît un succès jamais démenti. Son style est aisément reconnaissable : refus de la perspective, sujets inspirés de la Nature (d’une nature paradisiaque) où flore et faune traités de façon imagée s’entremêlent joyeusement dans une foisonnante exubérance, et où l’on décèle l’influence des tapisseries mille-fleurs médiévales ; poétiques et colorés, les cartons de Dom Robert incarnent l’ascèse spirituelle de leur auteur.
Inauguré au printemps 2015, le musée Dom Robert est établi à Sorèze, dans le Tarn, au sein de l’ancienne Abbaye-école.
Si le thème des chevaux est un classique chez Dom Robert ( cf. »Dartmoor », « Compagnons de la marjolaine », « Farfadet »,….), la spécificité de « Technique de groupe » réside dans sa conception, et dans des aspects techniques, justement : exceptionnellement, le carton n’est pas numéroté ; à la demande de Novion, alors professeur à l’école Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, dom Robert conçut un lavis aquarellé (conservé au musée de Sorèze), permettant une interprétation plus libre de la part du lissier, et un rendu radicalement différent des tissages Goubely ou Tabard.
Bibliographie :
Cat. Expo. Dom Robert, tapisseries récentes, Paris, Galerie la Demeure, 1974, ill. p.9
Collectif, Dom Robert, Tapisseries, Editions Julliard, 1980, ill. p. 68-69
Collectif, Dom Robert, Tapisseries, Editions Siloë-Sodec, 1990, ill. p.116-117
Cat. Expo. Dom Robert, œuvre tissé, Angers, Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 1990, ill.
Collectif, la clef des champs, Dom Robert, Editions Privat, 2003, ill. p.109