La Tapisserie du XXe siècle
SÉBASTIEN MEUNIER
Avec des artistes comme Lurçat, Saint-Saëns, Léger, Dom Robert, Matégot ou Calder, la tapisserie a connu au XXe siècle une véritable renaissance, et Aubusson en a été la matrice.
De ce savoir-faire traditionnel, les peintres-cartonniers ont su, qu’ils aient été figuratifs ou abstraits, faire un art éminemment décoratif, reflet de son époque, et dont les larges compositions aux vibrantes couleurs puissent s’accorder aux intérieurs les plus nus et aux murs les plus vastes.
C’est sa passion pour cet art que Sébastien Meunier, spécialisé dans l’achat et la vente de tapisseries modernes, souhaite vous faire partager. Vous trouverez ainsi dans ce site un aperçu de nos collections, offrant le choix le plus large possible de tapisseries du XXe siècle.
Toutes ces pièces ont été tissées à la main, la plupart à Aubusson (la tapisserie d’Aubusson est d’ailleurs inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l’Humanité, défini par l’UNESCO), sur un métier à tisser de basse lisse, et éditées à 8 exemplaires au plus. Avantage pour les amateurs, les tapisseries sont donc rares, et difficiles à copier.
Elles sont visibles dans notre galerie, 11bis, rue Drouot à Paris, sur rendez-vous.