Tapisserie d'Aubusson tissée par l'atelier Pinton.
Avec son bolduc signé du cachet de l'artiste, n°1/6.
Circa 1990.
Protagoniste majeur de l’art cinétique (et plus particulièrement de l’art lumino-cinétique), inventeur du « spatiodynamisme », intrinsèquement lié aux innovations technologiques et d’ingéniérie des années 60-70 (ordinateurs….), Schöffer est surtout connu pour ses sculptures-échafaudages, qu’il aurait voulu développer à l’échelle grandiose de l’architecture (projet d’une tour pour le quartier de la Défense). Ses créations pluridisciplinaires (collaborations avec Boulez, Barrault ou Béjart), sa volonté d’art total, et le goût prononcé des pouvoirs publics de l’époque pour les arts cinétiques et « technologiques » le font solliciter par l’atelier de recherche textile du Mobilier National, pour lequel il donnera « Murlux », fait de tubes plastiques entremêlés, sertis dans un cadre de métal, que la lumière pouvait traverser, et autour duquel le spectateur pouvait tourner. Cette réalisation restera sans suite, et 2 autres cartons seront tissés aux Manufactures nationales(« Vartap I et II »), relevant d’un art optique plus sage, à la suite de Vasarely ou d’Agam.
Notre carton s’inscrit à mi-chemin de ces réalisations : certes, les matériaux sont traditionnels (même si le recours aux fils métalliques est abondant), ainsi que la bi-dimensionnalité ; néanmoins, le découpage en bandes et échancrures rappelle les assemblages hétéroclites des tours de l’artiste (même si le principe organisateur en reste la symétrie) : un carton tout à fait singulier donc, rare témoignage tissé d’un artiste profondément original.