126 cm

Accueil|126 cm

Artists -

Format -

Largeur -

Price -

  • La terre et la mer II

      Tapisserie d'Aubusson tissée par l'atelier Hecquet. Avec son bolduc signé de la veuve de l'artiste, n°1/6. 1960.       Jean Picart le Doux est l'un des grands animateurs du renouveau de la tapisserie. Ses débuts dans le domaine datent de 1943 : il réalise alors des cartons pour le paquebot "la Marseillaise". Proche de Lurçat, dont il épouse les théories (tons limités, cartons numérotés,...), il est membre fondateur  de l'A.P.C.T.(Association des Peintres-cartonniers de Tapisserie), et bientôt professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. L'Etat lui commande de nombreux cartons tissés pour la plupart à Aubusson, pour certains aux Gobelins : les plus spectaculaires le seront pour l'Université de Caen, le Théâtre du Mans, le Paquebot France ou la Préfecture de la Creuse,.... Si les conceptions de Picart le Doux  sont proches de celles de Lurçat, ses sources d'inspiration, ses thématiques, le sont aussi,  mais dans un registre plus décoratif que symbolique, où se côtoient les astres (le soleil, la lune, les étoiles...), les éléments, la nature (le blé, la vigne, les poissons, les oiseaux...), l'homme, les textes,....   Ce carton reprend, plus petit, le carton original (170 x 272 cm) de 1960. A cette époque, Picart le Doux commence ses cartons de type binaire, avec allégories conjuguées d’éléments. Une typologie se met en place (poissons + coquillage = mer ou eau, papillons+ racines = terre), que Picart le Doux utilisera jusqu’à la fin.   Bibliographie : Marthe Belle-Joufray, Jean Picart le Doux, Publications filmées d’art et d’histoire, 1966 Maurice Bruzeau, Jean Picart le Doux, Murs de soleil, Editions Cercle d'art, 1972, n°103 Cat. Exp. Jean Picart le Doux, tapisseries, Musée de Saint-Denis, 1976 Cat. Exp. Jean Picart le Doux, Musée de la Poste, 1980  
  • L'oiseau d'argent

     
    Tapisserie d'Aubusson tissée par l’atelier Jane Perathon. Avec son bolduc signé de l'artiste, n°6 Circa 1970.
      Jane Perathon était à la tête d’un des ateliers d’Aubusson (elle a tissé Lurçat entre autres) ; elle a (comme d’autres lissiers, Hecquet par exemple) conçu quelques cartons.
  • Chevaux en Camargue

     
    Tapisserie d'Aubusson tissée par l’atelier Pinton. N°1/6. Circa 1980.
      S’il s’est parfois consacré à la grande décoration murale (en concevant des décors à l’Opéra de Paris notamment), Brayer en revanche s’est assez peu intéressé à la tapisserie : ses réalisations dans le domaine reprennent des tableaux antérieurs aux typiques sujets provençaux.
  • Les enfants

     
     
    Tapisserie d'Aubusson tissée par l’atelier Four. Avec son bolduc illisible, n°EA1. Circa 1980.     Toffoli s’est beaucoup consacré à la tapisserie avec la manufacture Robert Four, à partir de 1976, réalisant des centaines de cartons. On  y retrouve  les transparences post-cubistes propres au peintre, ainsi que ses sujets. En effet, la tapisserie de Toffoli ne se démarque pas de sa peinture : peintre-voyageur,  il illustre dans notre carton des enfants jouant observés dans une rue de l'autre côté de la planète.  

Titre

Aller en haut