128 cm

Accueil|128 cm

Artists -

Format -

Largeur -

Price -

  • Rapace

       
    Tapisserie tissée par l'atelier CRECIT, à Tournai. Avec son bolduc. 1995.  
    Edmond Dubrunfaut peut-être considéré comme le grand rénovateur de la tapisserie belge au XXe siècle. Il  fonde un atelier de tissage à Tournai dès 1942, puis crée en 1947 le  Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai . Il fournira pour différents ateliers belges (Chaudoir, de Wit,...) de nombreux cartons destinés notamment à orner les ambassades belges à travers le Monde. Par ailleurs, Dubrunfaut,  de 1947 à 1978, enseigne l’art monumental à l’Académie des Beaux-Arts de Mons, puis,  en 1979, participe à la création de la Fondation de la tapisserie, des arts du tissu et des arts muraux de Tournai, véritable conservatoire de la tapisserie en Wallonie. Son style, figuratif, usant de forts contrastes de couleurs souvent, est très inspiré par les animaux et la nature (comme Perrot par exemple, l'artiste a un fort tropisme pour l'ornithologie).   Tapisserie tardive de Dubrunfaut, à la veine décorative toujours renouvelée, tissée au CRECIT à Tournai, où l’artiste a donné de nombreux cartons à tisser.         Bibliographie : Cat. Expo. Dubrunfaut et la renaissance de la tapisserie, tableaux, dessins, peintures, Musée des Beaux-Arts de Mons, 1982-1983.
  • Paysage

       
    Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Legoueix. N°4/6. Circa 1970.
     
     
      C’est en 1953 que Jean Picart le Doux offre à Chaye de devenir son assistant et l’encourage à créer des cartons de tapisserie : il réalisera alors de nombreux cartons bucoliques, mais aussi des vues de Normandie (Mont Saint Michel, Honfleur, régates,…), dont il est originaire.     Ces compositions « à vol d’oiseau » sont caractéristiques de l’artiste ; ici, les champs survolés, très estival paysage géométrisé, sont, par effet de loupe (ou de métaphore), associés aux plantes (blé, maïs,…) qui les composent.  
  • Le village d'Eze

       
    Tapisserie d’Aubusson tissée par l'atelier Jean Laurent. N°3/6. Circa 1980.
       
    Dans un style post-cubiste décoratif proche de celui de Toffoli, Raymond Poulet a su traduire l’un des sites les plus spectaculaires de la côte d’Azur.
  • Le secret

       
    Tapisserie tissée par l’atelier de Saint-Cyr. Avec son bolduc signé de l'artiste, n°I/VI. 1971.
       
    Exerçant le dessin publicitaire après son établissement à Nantes au début des années 30, Morin pratique, concurremment, la peinture et la gravure, figuratives d’abord, puis dans un style abstrait à partir de 1954. Son intérêt pour la décoration monumentale s’exprime dans la mosaïque (notamment dans le cadre de la loi du 1% artistique, pour des établissements scolaires du pays nantais surtout), mais aussi dans la tapisserie. Dès 1952 en effet, il se voit commander des tapisseries à sujet religieux qui seront tissés par l’atelier Plasse le Caisne (qui oeuvre aussi pour Manessier, Le Moal….), avant de travailler, à partir de 1969, avec l’atelier de Saint-Cyr de Pierre Daquin, l’un des protagonistes majeurs en France de la Nouvelle Tapisserie, et d’être exposé à la galerie la Demeure. Par la suite, et jusqu’en 1982, d’autres cartons seront tissés par les ateliers de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts d’Angers, puis par la propre fille de l’artiste, elle-même lissière.   Avec Daquin comme lissier (et comme celui- ci dans ses propres œuvres), la matière devient mode d’expression, la maîtrise technique un absolu maîtrisé : les surfaces sont animées, vibrantes des différences de textures, de points…et les poétiques cartons de Morin, aux signes délicatement symétrisés, idéalement interprétés.
        Bibliographie : Cat. Expo.  Jorj Morin, tapisseries, gravures à l'eau-forte, et quelques stèles de mosaïques, Paris, galerie La Demeure, 1974, ill. Cat. Expo. Jorj Morin, tapisseries, peintures, gravures, mosaïques, Angers, Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 1991-1992
  • Portrait

     
    Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Pinton. Avec son bolduc, n°1/6. Circa 1980.
     
    Sans doute une tapisserie tissée d’après une œuvre d’Hélène Champaloux (avec un X !), dans une esthétique proche de celle des affiches des années 70, avec un visage comme solarisé : une rareté en tapisserie !
     
  • Soleil rouge

     
    Tapisserie d’Aubusson tissée dans l' atelier Legoueix. Avec son bolduc signé de l'artiste, n°1/6. Circa 1980.
        C’est en 1953 que Jean Picart le Doux offre à Chaye de devenir son assistant et l’encourage à créer des cartons de tapisserie : il réalisera alors de nombreux  cartons bucoliques, mais aussi des vues de Normandie (Mont Saint Michel, Honfleur, régates,…), dont il est originaire. Carton qui conjugue deux leitmotivs de Simon Chaye, le bouquet, et la nuée d’oiseaux, ici détachés sur un fond de soleil rouge donc.

Titre

Aller en haut