170 cm

Accueil|170 cm

Artists -

Format -

Largeur -

Price -

  • Composition

     
    Tapisserie d'Aubusson tissée par l'atelier Pinton. Avec son bolduc signé du cachet de l'artiste, n°1/6. Circa 1990.
          Protagoniste majeur de l’art cinétique (et plus particulièrement de l’art lumino-cinétique), inventeur du « spatiodynamisme », intrinsèquement lié aux innovations technologiques et d’ingéniérie des années 60-70 (ordinateurs….), Schöffer est surtout connu pour ses sculptures-échafaudages, qu’il aurait voulu développer à l’échelle grandiose de l’architecture (projet d’une tour pour le quartier de la Défense). Ses créations pluridisciplinaires (collaborations avec Boulez, Barrault ou Béjart), sa volonté d’art total, et le goût prononcé des pouvoirs publics de l’époque pour les arts cinétiques et « technologiques » le font solliciter par l’atelier de recherche textile du Mobilier National, pour lequel il donnera « Murlux », fait de tubes plastiques entremêlés, sertis dans un cadre de métal, que la lumière pouvait traverser, et autour duquel le spectateur pouvait tourner. Cette réalisation restera sans suite, et 2 autres cartons seront tissés aux Manufactures nationales(« Vartap I et II »), relevant d’un art optique plus sage, à la suite de Vasarely ou d’Agam.   Notre carton s’inscrit à mi-chemin de ces réalisations : certes, les matériaux sont traditionnels (même si le recours aux fils métalliques est abondant), ainsi que la bi-dimensionnalité ; néanmoins, le découpage en bandes et échancrures rappelle les assemblages hétéroclites des tours de l’artiste (même si le principe organisateur en reste la symétrie) : un carton tout à fait singulier donc, rare témoignage tissé d’un artiste profondément original.
  • Lente approche

       
    Tapisserie d'Aubusson tissée par l’atelier Braquenié. Avec son bolduc. Circa 1960.
       
  • Sérénade à la lune

     
    Tapisserie d’Aubusson tissée par l'atelier Braquenié. N°IV/VI. 1952.
     
    Initié à la tapisserie par Jean Picart le Doux, Poirier conçoit son premier carton en 1951 : il donnera une vingtaine de cartons dans les années 50, au point d’être considéré comme l’un des grands espoirs de la Tapisserie. Pourtant, à partir des années 60, il retourne à la Peinture.   « Sérénade à la lune » est à l’origine un carton de grandes dimensions (190 x 285 cm) commandé par Jacques Adnet en 1952. Notre tapisserie reprend le côté gauche de la composition, diminué en hauteur, et inversé, et la lune en est absente. Cette fragmentation répond aux besoins d’une clientèle avide de petits formats.     Bibliographie : J. Cassou, M. Damain, R. Moutard-Uldry, la tapisserie française et les peintres cartonniers, Tel, 1957, reproduit p.182
  • Grand vol roux

     
    Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Legoueix. Avec son bolduc signé, n°3/6. 1973.
       
    Membre de l'A.P.C.T. (Association des Peintres-Cartonniers de Tapisserie), Wogensky est un des nombreux artistes qui se consacreront à la tapisserie à la suite de Lurçat, dans l'immédiat après-guerre. D'abord influencé par celui-ci, l'oeuvre de Wogensky (159 cartons d'après le catalogue d'exposition de 1989) évolue ensuite ensuite dans les années 60 vers une abstraction lyrique pas toujours complètement assumée, des thèmes cosmiques-astronomiques aux formes d'oiseaux décomposées et en mouvement, vers des cartons plus épurés et moins denses. S'il s'est toujours proclamé peintre, la réflexion de l'artiste sur la tapisserie est très aboutie : "Réaliser un carton mural.... c'est penser en fonction d'un espace qui ne nous appartient plus, par ses dimensions, son échelle, c'est aussi l'exigence d'un geste large qui transforme et accentue notre présence".   Le thème des oiseaux survient chez Wogensky à la fin des années 60. A dire vrai, souvent les représentations restent très allusives, plus proches de trajectoires chronophotographiées que de traités d’ornithologie : c’est le mouvement dans l’espace qui importe, d’où les titres « vol … ». A cette époque, Wogensky  poursuit des effets de matière obtenus par les lissiers grâce à l’emploi de différentes grosseurs de point ; c’est ce qui distingue « grand vol roux» d’ "oiseaux de septembre ", un carton proche, de 1970, tissé de façon uniforme et lisse.   Bibliographie : Cat. Expo. Robert Wogensky, 20 tapisseries récentes, galerie La Demeure, 1973, ill. n°10 Cat. Expo. Robert Wogensky, l'oeuvre tissé, Aubusson, Musée départemental de la tapisserie, 1989 Cat. Expo. Robert Wogensky, Angers, Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, 1989
     

Titre

Aller en haut