Tapisserie d’Aubusson tissée par l’atelier Pinton pour la Compagnie des Arts Français.
Avec son bolduc illisible.
Circa 1950.
Disciple de Jacques Adnet, Pothier donne ses premiers cartons (dont notre « Métamorphoses ») pour celui-ci, tissés chez Pinton pour la Compagnie des Arts français, avant de concevoir 5 cartons pour les Manufactures Nationales. Son œuvre, exubérante, foisonnante, fortement teintée de surréalisme, mais aussi inspirée par l’art d’Arcimboldo (ce qu’il revendique), est à nulle autre pareille. Elle témoigne, comme chez d’autres peintre-cartonniers qui lui sont contemporains, de la référence, alors incontournable, aux mille-fleurs médiévales.
A ces différentes influences (qui donnent une onirique étrangeté à notre carton), Pothier adjoint dans « Métamorphoses » son goût pour la monochromie (3 teintes !) et un humour certain (la discrète signature incluse dans le corps du personnage (?) de gauche). Ce carton sera repris, inversé et agrandi, pour élaborer « Madrépores en fleurs » (Gobelins, 1961).