175 cm

Accueil|175 cm

Artists -

Format -

Hauteur

Price -

  • Le faucon

     
    Tapisserie d’Aubusson. 1947.
       
    Elie Maingonnat a dirigé l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson de 1930 à 1958, où il a succédé à Marius Martin (qui déjà préconisait la limitation des couleurs et l’emploi des hachures), dont il fut l’élève. En plus de ses responsabilités, Maingonnat s’adonne lui-même à la création de cartons : de denses motifs végétaux animés de quelques animaux, témoignage de la flore et de la faune limousine, revivifient le thème traditionnel des verdures des XVIIe-XVIIIe siècles.  
    Encore un carton  typique de l'oeuvre, assez répétitive, mais pleine de charme, de Maingonnat : la même tapisserie, sous un autre format, et une gamme colorée plus vive, figure dans les collections du Mobilier National.   Bibliographie : Cat. Expo. Elie Maingonnat, Aubusson, Musée départemental de la tapisserie, 1986-1987
  • Le jardin d'amour

     
    Tapisserie, probablement d'Aubusson. 1947.          
  • Sumatra

       
    Tapisserie d’Aubusson tissée par l'atelier Four. Avec son bolduc signé, n°EA. Circa 1960.
       
     
    Fumeron réalise ses premiers cartons (il en réalisera plus de 500) dès les années 40, en collaborant avec les ateliers Pinton, puis en recevant de nombreuses commandes de l'Etat, avant de participer à la décoration du paquebot "France". D'abord figuratif, et influencé par Lurçat, il évolue vers l'abstraction, avant de revenir vers une figuration colorée et réaliste à partir des années 80.   La touche d’exotisme revient épisodiquement chez Fumeron dans les années 60 : on pense à ses cartons « Osaka », « Samouraï » ou «la mousson ». Nulle évocation littérale pourtant : le cercle (Soleil ?) en partie obstrué reste un leitmotiv, quel que soit le titre.  

Titre

Aller en haut