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  • La femme fleur

       
    Tapisserie d'Aubusson  tissée par l'atelier Four N°EA/1. Circa 1980.
     
     
    Roger Bezombes s'est intéressé à l'art monumental dès ses débuts artistiques. Il reçoit de nombreuses commandes de tapisseries de l'Etat, tissées d'abord aux Gobelins puis à Aubusson, notamment avec la manufacture Hamot dont les teinturiers lui obtiendront des laines dans le ton exact de ses cartons (qu'il peint d'ailleurs lui-même à grandeur). En 1952-1953, il réalise un ensemble monumental (300 m2) pour le Pavillon de la France d'Outremer à la Cité Universitaire de Paris. Il abandonne la technique de la lisse à la fin des années 50, pour réaliser des tentures murales faites d'assemblages de tissus.   Au début des années 80, Bezombes revient à la tapisserie avec "Bally" (cf. vente Audap-Mirabaud 19.11.2012, lot n°8), et notre carton (Cf. le dessin d'origine sans doute dans Vente Pillon 4.12.2005 n°245) , tous les deux très oniriques et fortement influencés par les art graphiques et l'illustration. "La femme fleur" est reproduit dans le classeur "Tapisserie d'Aubusson" édité par la Chambre de commerce et d'Industrie de Guéret au début des années 80 pour illustrer le savoir-faire des ateliers d'Aubusson.
  • Valise fleur III

     
    Tapisserie tissée dans l’atelier de tapisserie d'Angers. Avec son bolduc signé, n°1/6. 2002.  
     
    Membre de l’Atelier de Tapisserie d’Angers (ATA) depuis 1988, Muriel Crochet a d’abord pratiqué la tapisserie de lisse traditionnelle, tissant Tourlière ou Wogensky, mais aussi ses propres cartons, comme en témoigne (à petite échelle) notre amusant « Valise fleur » à l’humour savoureux. A l'image d'autres membres de l'ATA, elle s’est plutôt orientée depuis vers l’art textile.   Bibliographie : Cat. Expo. l'A.T.A. 30 ans de création textile, Abbaye du Ronceray, 1999  

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